En savoir plus

La respiration

La respiration est le processus de métabolisation de l’oxygène. Il s’effectue à travers les appareils cardio-vasculaire et respiratoire, c’est ainsi que le sang circulant dans l’organisme se recharge en O2 et évacue son CO2.
Une bonne connaissance de l’appareil respiratoire permet d’améliorer les techniques de respiration diaphragmatique et de relaxation fondée sur la respiration.

Elle se décompose en 2 phases distinctes: l’inspiration (arrivée d’air dans les poumons) et l’expiration (expulsion d’air des poumons).
La mécanique respiratoire est un mouvement combiné des muscles de la cage thoracique et du diaphragme, qui joue sur le volume de la cage thoracique. Ceci entraine une influence directe sur la flottabilité et les réserves d’O2 très importantes pour l’apnéiste.

Pour se préparer à une bonne apnée sous-marine, il faut adopter une respiration diaphragmatique avec une bonne détente générale, surtout des voies aériennes supérieures, sans précipitation, pour avoir un échange gazeux efficace respectant le maintient du juste équilibre entre O2 et CO2, ce qui évite une élimination excessive du CO2 et l’hyperventilation corrélative, dont on doit toujours se garder.

Voici une vidéo réalisé par E=M6 sur l’apnée :